Contenu

On s'embrasse pas ?

Résumé
Après quinze années d'errance à travers le monde, Bernard, un homme désenchanté, revient échouer dans ce qu'il lui reste de famille, quelque part en Charente. Il n'a jamais pu se résoudre à travailler comme ses congénères et ne se trouve aucune affinité avec le genre humain. Seuls les ruminants ont grâce à ses yeux. Il se retrouve à présent face à sa mère et à ses reproches.

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 12min.
Édition: Paris, La Table ronde, 2007
Numéro du livre: 23140
ISBN: 9782710329138

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36156
Résumé:Bretagne, 2004. Récemment divorcé, un architecte toulousain passe des vacances seul sur la presqu'île de Crozon. Au cours d'une promenade au cap de la Chèvre, il trouve près de la falaise une petite fille de 4 ans, égarée et traumatisée, qui ne parle pas. Il pense d'abord l'emmener à la gendarmerie avant de se raviser et de décider de s'occuper d'elle, tout en tentant de retrouver sa famille.
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28274
Résumé:Comme les voisines qui l'enserrent, Villeneuve-sur-Ourcq est une de ces communes prises dans l'agglomérat de cités-dortoirs et de pavillons individuels qui n'ont rien d'une ville, hormis le nom et la mairie dont on les a pourvues. La commune a été longtemps administrée par un notable, député, ancien ministre. Pour des raisons inconnues, il a été abattu d'une balle dans la tête au pied de l'escalier d'honneur par où, les samedis, les nouveaux époux quittent la salle des mariages sous une pluie de riz. Jeune historien, Lucas Desoubeaux revient dans cette banlieue où fut transférée jadis la faculté dont il a suivi les cours. Avec quatre autres candidats, il a été retenu comme résident pour six mois au Pavillon des Ecrivains. L'enquête de Lucas sur la trajectoire de César Calvi, le maire assassiné, le conduit à interroger divers acteurs de la scène locale. Plutôt que de contribuer à l'élucider, ces témoignages ne font qu'épaissir le mystère entourant le personnage. En contrepoint de cette radiographie d'un pays rhumatisant, parvenu à la fin du second millénaire perclus de guerres avec son proche voisin, avec ses possessions d'outre-mer et avec lui-même, la mémoire du narrateur convoque l'histoire de sa propre famille, celle de Français moyens campés sur des principes conservateurs, mais rattrapés et bousculés par l'évolution des moeurs. S'en dégage un sentiment de perte de repères, de brouillage des identités, sur le plan privé, analogue à celui qu'on éprouve dans la vie publique où, de glissements en dérives, de renoncements en trahisons, les mots semblent devenus les alias de vérités opposées à celle que recelait leur usage premier.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36097
Résumé:Caroline d'Adhémar de Gransac a 43 ans, une vie parfaite et luxueuse. C'est en fait, Paul, son ex-mari, avocat d'affaires, qui pourvoit à toutes ses dépenses. Mais le jour où ce dernier décide de prendre un congé parental, Caroline se retrouve sans revenus. Elle qui n'a jamais travaillé doit mettre la main à la pâte. ©Electre 2017
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7580
Résumé:Sophie, jeune femme mariée et mère de deux enfants, voit sa vie basculer le jour où sa grand-mère Tatiana meurt et lui lègue " La Comédie Régence", petit théâtre parisien mythique qui croule sous les dettes. Sophie se lance le défi de redresser le théâtre de son enfance, qui avait vu ses premiers pas de comédienne avant qu'elle ne se marie et arrête une carrière pourtant prometteuse. Seulement, la tâche semble plus difficile que prévue...
Durée : 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68288
Résumé:Le comte de La Bretelle-Demonsac emmène son fils Guillaume à la chasse. Ils sont surpris par la nuit et font halte dans la forêt où ils sont attaqués par des loups. Un étrange personnage vêtu d'une peau de loup les sauve et les accueille chez lui.
Lu par : Rogé
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22559
Résumé:Triomphante, folle de ses richesses, de sa démesure et de ses rêves, New York se délabre pourtant, rongée de l'intérieur. John L'Enfer, le Cheyenne insensible au vertige, s'en rend bien compte du haut des gratte-ciel dont il lave les vitres. Il reconnaît, malgré les lumières scintillantes des quartiers de luxe, malgré l'opacité du béton des ghettos de misère, les signes avant-coureurs de la chute de la plus étonnante ville du monde : des immeubles sont laissés à l'abandon, des maisons tombent en poussière, des chiens s'enfuient vers les montagnes proches... Devenu chômeur, l'Indien rencontre deux compagnons d'errance : Dorothy Kayne, jeune sociologue qu'un accident a rendue momentanément aveugle, et qu'effraie cette nuit soudaine ; et Ashton Mysha, juif hanté par sa Pologne natale, qui vit ici son ultime exil. Trois destins se croisent ainsi dans New York l'orgueilleuse, New York dont seul John L'Enfer pressent l'agonie. Trois amours se font et se défont dans ce roman de l'attirance et de la répulsion, de l'opulence et du dénuement. Abraham de Brooklyn chantait la naissance de New York. Avec John L'Enfer, voici venu le temps de l'apocalypse. L'apocalypse possible dès aujourd'hui d'une cité fascinante et secrète, peuplée de dieux ébranlés et d'épaves qui survivent comme elles peuvent dans le fracas et les passions.
Lu par : Patrice Benoit
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68146
Résumé:XVIIème et XXIème siècles, histoire littéraire et fiction contemporaine, salons précieux et clubs libertins, amours platonique et sensuel s'entrecroisent dans ce roman dont l'unité est assurée par un quartier historique de Paris - le Marais - et plus particulièrement la Place des Vosges. L'héroïne, Manon, auteure des " Mémoires imaginaires de Corbinelli " - un intime de Mme de Sévigné - y dévoile l'amour secret qui les unit. Le roman évoque la dégradation progressive de la vie sentimentale de Manon en quête d'un idéal de raffinement, révélé par l'écriture même de son texte.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75059
Résumé:Claudia, journaliste, voit réapparaître une affaire qu'elle avait couverte dix-huit ans plus tôt, concernant un jeu de piste très en vogue en Europe à la fin des années 1990, la Chouette d'or. A l'époque, elle avait suivi Beto, un jeune Péruvien suspecté d'avoir découvert et dissimulé la chouette, introuvable depuis. Quand Claudia apprend l'assassinat de Beto à Barcelone, elle quitte aussitôt Genève, son mari et sa fille adolescente pour l'Espagne. Elle retrouve la ville de ses vingt ans et Omar, un amour de jeunesse. Son passé resurgit en même temps que progresse l'enquête. Guidée par sa sensibilité pour les forces invisibles, Claudia navigue entre fantômes, ufologues, stars du foot et oiseaux de nuit. Drôle et malicieux, La Chouette d'or brosse le portrait d'une femme qui tente d'échapper à la fuite du temps.
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20952
Résumé:Je m'étais pourtant interdit de fouiller, de m'enliser dans la lecture d'affaires périmées. Mon cabinet parisien, "Maître Emmanuel Tapiro & associés", suffoquait pour de bon mais, seul descendant des fondateurs, j'avais beaucoup de mal à me séparer de la masse de papier accumulée par mes aïeux et prédécesseurs. C'est ainsi que j'attrapai, un après-midi, une pile de cartonnages desséchés, ligotés par une mince cordelette, et que je dénouai le fagot pour découvrir ce qui était baptisé en capitales tracées à l'aide d'une règle : "LE PROCES DU DRAGON". Un geste qui allait de nouveau mettre mes pas dans ceux de mon grand-père, maître Vincent Tapiro, et m'entraîner sur l'île de Komodo, près d'un siècle plus tôt, dans les méandres d'une sombre affaire de disparition d'une famille de missionnaires hollandais. Un geste, surtout, qui allait m'apprendre combien rouvrir un vieux dossier peut s'avérer dangereux et révéler de lourds secrets.
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27803
Résumé:Elevée à la DASS, Francine, 9 ans, obtient enfin d'être placée dans une famille d'accueil, au bord de la mer, chez des «prolos». Jo est une ancienne ouvrière qui espère vivre assez vieille pour voir les châteaux de la Loire, et Louis, son mari, un bricolo du dimanche. Au fil des jours, des miracles de tendresse vont se produire entre le couple et cette petite aux blessures secrètes...
Lu par : Françoise Macar
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24480
Résumé:À la Martinique, dans un petit monde de noirs et de mulâtres. Celle que l'on appelle d'abord la métisse, puis la petite Lucas, puis la mère Lucas, enfin la veuve Lucas, est femme de ménage chez un marchand de boissons. Dans l'entrepôt, elle croise un jeune noir. C'est le coup de foudre. La mulâtresse en tombe malade. Elle finit par aller débusquer ce garçon jusque dans le bar-dancing qu'il tient avec son père. Elle n'en reviendra pas. Désormais, elle et Lucas ne font qu'un. Cent quatorze kilos à eux deux, dit Lucas. Autour des protagonistes de ce roman d'amour vit toute une humanité, avec ses drames et ses comédies. Le grand-père Pa'Victor, qui a eu neuf filles et dont la maison grouille de petits-enfants dont on ignore la filiation exacte. Tante Mie, absente au monde et qui n'existe que par la sensualité qui la lie à son mari. Zacharie, simple d'esprit à la gentillesse inépuisable, et tous les copains de Lucas, en particulier Balthazar, qui est amoureux de la mulâtresse, et donc profondément malheureux. On trouve aussi une peste, la cousine Emeline, frigide, ambitieuse, grotesque, et qui finit par empoisonner l'amour entre Lucas et la métisse. Il y a beaucoup d'art dans ce roman, mais avant tout on est pris à la gorge par un portrait de femme, absolue et irréductible dans l'amour qui occupe en entier chaque instant de sa vie.
Durée : 11h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24452
Résumé:Roman absolument délirant, déjanté Claude Lucas s'est laissé aller à "une déconnade débridée" ! Chaque mot coule comme une source vive pour donner une histoire à la verve incomparable... Le langage de Simon, écrivain loufoque , est d'une veine jubilatoire et burlesque...Réjouissant !